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Histoire

L’histoire du thé et de Twinings


Découvrez plus de 300 ans d’innovation, de créativité et d’expertise en mélange avec Twinings. Pour nous, le thé est plus qu’une simple boisson. Il fait partie de notre vie quotidienne et de celle de générations d’amateurs de thé.

 

350 EC. Les origines du thé en Chine

L’histoire du thé remonte à au moins deux mille ans, et de nombreux mythes et légendes sur les origines du thé font partie des récits traditionnels. L’une des légendes les plus connues sur l’origine du thé remonte à l’an 2737 AEC, alors que l’empereur chinois Shen Nung aurait découvert accidentellement cette boisson lorsque des feuilles d’un arbre voisin sont tombées dans une casserole d’eau bouillante lors d’un pique-nique. Or, la première véritable preuve de la consommation de thé provient de la province chinoise du Yunnan, en l’an 350 de notre ère. Au cours des siècles qui suivent, la Chine met au point différentes méthodes de culture du thé et crée différents types de thé : vert, noir et blanc. Le thé devient la boisson nationale de la Chine et, au cours du premier millénaire, la maison de thé chinoise devient un point central de la vie sociale chinoise.

1606. Le thé arrive en Europe

Le thé fait son entrée en Europe lorsque les Hollandais établissent leur port de commerce sur l’île de Java, en Indonésie, et envoient leur première cargaison de thé, par voie maritime, à Amsterdam en 1606. Le thé devient rapidement populaire auprès des classes sociales supérieures, y compris au Portugal, où Catherine de Bragance a grandi. Lorsqu’elle épouse Charles II en 1662, le père de Catherine, le roi Jean IV du Portugal, offre une dot de produits de luxe, dont un coffre de thé, qui était devenu la boisson préférée de la cour royale portugaise. Après l’arrivée de Catherine, le thé ne tarde pas à devenir à la mode dans les salons des classes aisées et de la cour d’Angleterre. Outre le coffre de thé, sa dot considérable comprend la colonie portugaise de « Bom Bahia » (Mumbai) sur la côte ouest de l’Inde. Le roi Charles II accepte de transférer le contrôle de Mumbai à la East India Company, qui en fait rapidement sa base.

1664. La East India Company

Avant 1600, le Portugal contrôle la majeure partie du commerce européen avec l’Inde et l’Extrême-Orient, une région connue à l’époque sous le nom des « Indes ». Or, en 1600, la reine Élisabeth I accorde une charte royale à une nouvelle société commerciale, la East India Company (EIC). De ce fait, l’EIC obtient le monopole de tout le commerce britannique avec les Indes, car elle constitue la seule société autorisée à vendre des marchandises, comme le thé, en Grande-Bretagne. L’EIC essuie de nombreuses tempêtes politiques et, lorsque Charles II est rétabli sur le trône en 1660, la Compagnie se lie d’amitié avec le roi, qui élargit les privilèges de la société pour lui permettre d’entreprendre des actions militaires afin de s’établir dans les endroits où elle souhaite commercer. En 1664, l’EIC passe sa première commande de thé, une cargaison de 100 livres de thé importée de l’île de Java.

L’EIC est également puissante à l’étranger, puisqu’elle représente l’impérialisme britannique en Asie du Sud et agit de facto comme la souveraine coloniale d’une grande partie de l’Inde, où elle utilise son armée privée pour contrôler plusieurs États et principautés. Elle maintient des prix élevés et demande à ses collecteurs d’impôts de soutirer autant de revenus que possible de la population locale. Elle est progressivement privée de son monopole commercial et de son contrôle politique à la suite de l’insurrection indienne de 1857 et est officiellement dissoute en 1874.

1684. Les débuts de Twinings

La famille Twining est originaire du comté du Gloucestershire, où ses membres ont exercé les métiers de tisserand et de meunier. Malgré les liens étroits qui unissent la famille à la campagne depuis plusieurs siècles, la récession la pousse à s’installer à Londres en 1684. Thomas Twining, âgé de neuf ans et futur fondateur de l’entreprise de thé, fait donc ses valises. À Londres, il suit d’abord les traces de son père en devenant l’apprenti d’un tisserand londonien. La connaissance d’un métier était essentielle pour devenir un freeman et constituait la base de toute future carrière commerciale.

Le jeune et ambitieux Thomas Twining devient freeman en 1701, à l’âge de 26 ans. À cette époque, il avait tourné le dos au tissage et apprenait un nouveau métier en travaillant pour un riche marchand et en s’occupant de certaines des premières expéditions de thé. Thomas Twining passe les cinq années suivantes à se familiariser avec ce nouveau commerce et, à mesure que la popularité du thé augmente, commence à s’intéresser de plus en plus aux occasions commerciales qu’il offre.

1706. Tom’s Coffee House

Les cafés étaient des lieux de rencontre extrêmement populaires auprès des hommes de Londres, leur permettant de faire des affaires, de socialiser et de boire. Y voyant une excellente occasion commerciale, Thomas Twining achète le Tom’s Coffee House. Le café se trouve à la frontière entre Westminster et la ville de Londres, sur la Strand, dans un quartier nouvellement peuplé de gens aisés après le grand incendie de Londres en 1666.

Avec environ 2 000 cafés à Londres proposant un assortiment de boissons, y compris du café, du chocolat chaud, du rhum, du brandy et de l’arak, Thomas Twining tient à se démarquer de la concurrence et introduit donc du thé de qualité supérieure comme nouvelle offre. Le thé se met à croître en popularité et, très vite, Thomas Twining vend plus de thé séché que de thé préparé. Il vend du thé sec à des cafés concurrents ainsi qu’à des ménages aisés. Les normes sociales de l’époque faisaient en sorte qu’il était socialement tabou pour les dames d’entrer dans les cafés, mais celles-ci voulaient tout de même servir la nouvelle boisson à la mode dans leurs salons. Elles attendaient donc à l’extérieur du Tom’s Coffee House dans leur carrosse pendant que leur valet de pied entrait pour acheter du thé.

1717. Le Golden Lyon

La popularité du thé est devenue telle qu’en 1717, Thomas Twining acquiert deux maisons adjacentes au Coffee House et transforme l’une d’elles en magasin spécialisé dans les thés artisanaux et les mélanges de thés. Les mœurs de l’époque ne permettaient toujours pas aux femmes d’entrer dans les cafés, mais elles pouvaient y faire des achats. En ouvrant ce magasin, Thomas pouvait désormais vendre son thé de haute qualité directement à ses clientes fortunées, pour qui boire du thé à la maison était devenu très à la mode.

Thomas Twining orne l’entrée du magasin d’un lion peint en or à l’allure royale. Le Golden Lyon Tea and Coffee House était né.

Il s’agissait probablement du premier salon de café et de thé séché au monde. Le même bâtiment abrite aujourd’hui le 216, Strand, la célèbre boutique Twinings qui existe encore aujourd’hui.

1741. Daniel Twining prend la relève

Thomas Twining décède en 1741 et, son fils Daniel, qui avait également été son apprenti, lui succède. La réputation de Twinings ne cesse de croître, tout comme sa clientèle. Daniel Twining établit des relations qui permettent à Twinings d’exporter pour la première fois à l’étranger. Ses registres montrent qu’en 1749, du thé Twinings était vendu aux États-Unis et que le gouverneur de Boston était un client fidèle. En 1773, lorsque le Boston Tea Party déverse du thé anglais dans le port pour protester contre l’imposition par les Britanniques d’une taxe sans représentation, un écrivain local note que « (…) ce n’est pas le thé Twinings que les rebelles de Boston ont jeté à la mer. »

1762. Mary Twining prend la tête

Twinings entre dans l’histoire lorsque Mary Twining, la veuve de Daniel, prend la tête de l’entreprise. Il était très inhabituel à l’époque qu’une femme occupe ce poste. Cependant, son caractère tenace et son expertise commerciale lui permettent de continuer à diriger Twinings pendant les 21 années qui suivent.

Pendant son mandat, la taxation du thé atteint son apogée, et le thé est couramment introduit en contrebande dans le pays depuis la France et la Hollande. Les contrebandiers trafiquent le thé, le mélangeant avec des feuilles sèches, des brindilles et de l’écorce, réduisant la qualité et augmentant le volume pour maximiser les profits.

Il est bien établi que Mary Twining a rédigé un journal dans lequel elle indique que sa plus grande fierté est de ne pas avoir acheté de thé de contrebande et d’avoir ainsi respecté son engagement de ne pas mélanger les thés et de ne vendre que des produits de la plus haute qualité.

1783. Richard Twining

Richard Twining succède à sa mère en 1783. Il devient rapidement une figure importante du commerce du thé et est nommé président des London Tea Dealers à une époque où la contrebande et la falsification du thé constituent des priorités politiques.

La contrebande et la falsification sont monnaie courante, principalement en raison de la forte taxation du thé. Estimant que le thé devait être accessible à tous, Richard Twining propose au premier ministre, William Pitt, de réduire de manière importante les taxes sur le thé, qui passeraient de 119 % à 12,5 %. Il fait valoir qu’une baisse des taxes se traduirait par une augmentation des ventes et que des frais élevés ne faisaient qu’encourager la contrebande. William Pitt écoute ses recommandations et adopte la Commutation Act de 1784, qui réduit les taxes sur le thé. Les ventes de thé montent en flèche, et le thé devient la boisson nationale au Royaume-Uni, ce qui est encore le cas aujourd’hui.

Le Commutation Act demandait également à la East India Company d’importer suffisamment de thé pour satisfaire le marché intérieur et réglementait le prix de son thé à un niveau qui lui permettait de couvrir ses coûts, mais pas de réaliser de bénéfices.

Richard Twining devient lui-même actionnaire de la East India Company en 1793, puis administrateur entre 1810 et 1817. Pendant son mandat, certains des pouvoirs de la East India Company sont limités, et le monopole de celle-ci sur le commerce en Inde est supprimé.

1787. Logo de Twinings sur la Strand

L’entrée du magasin que vous voyez aujourd’hui à Londres a été commandée par Richard Twining, le petit-fils de Thomas Twining. Les deux figures chinoises représentent les origines du thé en Chine, et le lion doré fait référence au magasin de café et de thé séché original de Thomas Twining, qui s’appelait le Golden Lyon. Le lion est couché en signe de respect pour le grand-père de Richard Twining et l’héritage qu’il a créé. Le logo Twinings, qui fait partie de notre entrée historique, est l’un des plus anciens logos commerciaux britanniques inchangés ayant été utilisés sans interruption au Royaume-Uni.

1788. Boycottage du sucre

Malheureusement, à l’époque où la East India Company exploite les ressources de l’Asie, une grande partie de l’économie britannique est également liée directement ou indirectement au commerce transatlantique de personnes réduites en esclavage, notamment par le biais des activités de la Royal African Company. Thomas Twining investit lui-même à titre personnel dans la Royal African Company en août 1723, avant de vendre ses titres un peu plus d’un mois plus tard. Les investissements de ce type étaient monnaie courante au XVIIIe siècle. Des milliers de personnes, hommes et femmes, ont investi dans la Royal African Company, des commerçants qualifiés aux membres de la haute société. L’esclavage est, et a toujours été, indéfendable, et heureusement, vers la fin du siècle, les attitudes à l’égard de la traite des esclaves commencent à évoluer.

En 1788, la Society for Effecting the Abolition of the Slave Trade organise des mesures nationales pour mettre en lumière les maux de la traite des esclaves dans la région de l’Atlantique. Elle appelle les Britanniques à boycotter les produits fabriqués par les esclaves dans les Antilles, en particulier le sucre, et parfois le thé. C’est l’une des campagnes les plus réussies des abolitionnistes, qui persuadent environ 300 000 personnes de boycotter le sucre. L’abolition devient un enjeu électoral, et l’opinion publique commence à changer à l’égard de la traite des esclaves. La traite des esclaves est finalement abolie en Grande-Bretagne en 1807.

Années 1830. La légende de l’Earl Grey

Poursuivant la tradition familiale, l’arrière-petit-fils de Thomas Twining, Richard Twinings II, qui a pris la tête de l’entreprise en 1818, continue de proposer des mélanges sur mesure au Golden Lyon, y compris pour le premier ministre.

Au cours d’une mission diplomatique en Chine, l’un des représentants britanniques du premier ministre Charles Grey sauve héroïquement la vie d’un mandarin chinois. En guise de remerciement, on lui offre un cadeau de thé ainsi que sa recette, qui était un secret bien gardé. Le représentant rapporte le cadeau en Angleterre et le remet à M. Grey. Ce nouveau thé devient si populaire auprès de Charles Grey et de ses associés qu’en 1831, il demande à Twinings de préparer la recette et de la vendre pour que d’autres puissent en profiter. Le mélange est baptisé Earl Grey, en l’honneur du premier ministre Charles Grey II. Alors que de nombreuses autres marques de thé essaient de préparer la recette, Phillip Grey, l’actuel et 7e compte Grey, reconnaît officiellement en 2013 que Twinings était le mélange original, comme l’avait déjà fait son prédécesseur.

« Twinings prépare le thé de ma famille depuis des années. La légende veut que mon ancêtre, le deuxième comte Grey, se soit vu offrir cette recette exquise par un émissaire à son retour de Chine. Il l’a tellement appréciée qu’il a demandé à Richard Twining de la recréer pour lui. Depuis de nombreuses générations, ma famille apprécie le thé Earl Grey et, aujourd’hui, je suis fier de perpétuer la tradition en continuant à déguster le thé Earl Grey de Twinings, qu’on célèbre dans le monde entier. »
– Le 7e comte Grey.

1837. La reine Victoria accorde officiellement à Twinings un mandat royal

En 1837, la reine Victoria accorde à Twinings le premier mandat royal pour le thé en désignant Twinings comme fournisseur de thés pour son ménage. Twinings a eu l’honneur de fournir tous les monarques britanniques qui se sont succédé à ce jour.

Années 1860. Soutien de réformes sociales

De nombreuses générations de la famille Twining soutiennent des organismes caritatifs et de collectivités locales. En 1866, Elizabeth Twining transforme sa maison familiale de Twickenham, Dial House, en une école de formation informelle pour les jeunes filles démunies qui souhaitaient devenir domestiques et s’occupent également de domestiques à la retraite. Elle crée aussi un hôpital de prévoyance, St John’s, pour fournir des soins médicaux à ceux qui n’ont pas les moyens de payer un médecin.

Alors qu’Elizabeth Twining s’intéresse au bien-être des mères et des enfants, sa sœur Louisa prend en charge les personnes âgées et démunies. Préoccupée par les conditions de vie dans les maisons de travail, elle entreprend de mener une réforme et fonde des maisons de soins pour les personnes âgées et infirmes. En 1893, elle est élue première femme gardienne des pauvres à Tunbridge Wells, faisant partie du très petit nombre de femmes à occuper ce poste. Elle est également présidente de la filiale locale de la National Union of Women Workers et de la Lady of Grace of the Order of Jerusalem, la plaçant dans les rangs de femmes comme Florence Nightingale.

1899. Première publicité imprimée de Twinings

Jusqu’à présent, Twinings s’appuyait sur sa réputation pour vendre ses thés. Bien qu’il eût une clientèle fidèle, Arthur Tweed, le petit-fils de Richard Twining III, avait un plan de croissance ambitieux. Afin d’atteindre un plus grand nombre de personnes et de raconter l’histoire de Twinings, Arthur fait publier la toute première publicité imprimée de l’entreprise.

1933. Twinings mélange pour la première fois son célèbre thé English Breakfast

Alors que Twinings continue d’élargir son portefeuille de thés, l’entreprise souhaite mettre au point un thé plus « robuste » pour accompagner les saveurs plus prononcées du déjeuner, comme celle du bacon. C’est ainsi que le mélange English Breakfast est né! Twinings est la première entreprise à associer le thé à la nourriture, et le thé English Breakfast demeure encore aujourd’hui l’un des meilleurs vendeurs.

1939. Garder le moral pendant la Seconde Guerre mondiale

Pendant la Seconde Guerre mondiale, on instaure un rationnement de la nourriture et des boissons, y compris le thé. Twinings fournit le thé inséré dans les colis des prisonniers de guerre de la Croix-Rouge et remis au Women’s Voluntary Service. Les cantines mobiles des YMCA en temps de guerre servent également notre thé aux troupes, aux secouristes et aux victimes des bombardements. Le thé permet de rassembler les gens et de leur offrir des moments de soulagement bien nécessaires pendant les années difficiles de la guerre.

1956. Twinings fabrique pour la première fois des sachets de thé

Au Royaume-Uni, les consommateurs préfèrent boire leur thé en feuilles. Cependant, de l’autre côté de l’Atlantique, les clients nord-américains demandaient quelque chose de différent. Twinings crée donc ses premiers sachets de thé.

1972. Twinings élargit son offre

En visitant de nouveaux marchés, Sam Twining, notre directeur des exportations, remarque que dans de nombreux pays, les infusions sont beaucoup plus populaires que les thés verts et noirs. Souhaitant offrir à tous un thé adapté à leurs goûts, Sam Twining a l’idée de créer une nouvelle offre d’herbes. C’est ainsi que sont nés nos sachets-filtres à base d’herbes. La gamme initiale ne comprenait que cinq mélanges, mais au fil du temps, nous avons continué à élargir et à faire évoluer cette offre. Nous comptons aujourd’hui plus d’une centaine d’infusions dans la gamme de Twinings.

1982. Le Tea Caddy, en partenariat avec Disney

Twinings entretient avec Disney une relation de longue date axée sur la collaboration, et les produits Twinings sont présents dans le Tea Caddy depuis l’ouverture du site à EPCOT MD. Situé dans le pavillon du Royaume-Uni de la vitrine du monde, le Tea Caddy propose une vaste sélection de thés Twinings, d’accessoires et d’autres spécialités britanniques.


1994. Twinings lance Lady Grey MD

En 1994, Twinings crée son thé exclusif Lady Grey MD, une version plus douce et élégante du thé Earl Grey original mis au point par Richard Twining en 1831. Il s’agit d’un mélange délicieux, plus léger et fruité, qui intègre des notes d’écorces d’orange et de citron séchées, ainsi qu’un soupçon de bergamote.

1997. Approvisionnement éthique

Les chaînes d’approvisionnement du thé sont complexes, et il reste du travail à faire pour améliorer la vie des travailleurs du thé, de leurs familles et de leurs collectivités. C’est pourquoi, en 1997, Twinings devient membre fondateur de l’Ethical Tea Partnership, un organisme qui œuvre à la création d’une industrie du thé plus équitable et durable pour les travailleurs du thé, les cultivateurs et l’environnement.

2006. Twinings s’associe à KeurigMD pour lancer les dosettes K-Cup

Twinings s’associe à Keurig MD pour produire pour la première fois des dosettes K-CupMD, introduisant ainsi une nouvelle façon d’infuser la tasse de thé parfaite. Il s’agit d’un moyen très pratique de déguster du thé prêt en quelques secondes, avec le même bon goût que les sachets de thé.

2016. Lancement de Sourced with Care

En 2016, Twinings lance Sourced with Care, son programme d’approvisionnement responsable, qui vise à améliorer la vie des collectivités qui cultivent ses thés et ses herbes. En collaboration avec des ONG, des partenaires de la chaîne d’approvisionnement, des associations industrielles, des travailleurs et des agriculteurs, la marque soutient l’autonomisation des femmes et des jeunes et œuvre à favoriser l’accès à l’eau et à l’assainissement, la protection des droits des travailleurs et l’amélioration des revenus. Pour en savoir plus, consultez l’équipe responsable de l’incidence sociale.

2021. Twinings lance Cold Infuse

Twinings lance Cold Infuse, une délicieuse gamme d’exhausteurs d’eau à base de plantes qui offrent un moyen facile de boire plus d’eau et de rester hydraté. Chaque infuseur soyeux contient un mélange de fruits et d’herbes les plus fins, spécialement mélangés pour être infusés dans de l’eau froide afin d’offrir une boisson légère et rafraîchissante qui peut se boire n’importe quand, n’importe où. Il suffit de laisser tomber le sachet, de secouer le verre et de déguster cette délicieuse boisson! #LivenUpYourWater

2022. Lancement de la gamme de thés SuperblendsMC de Twinings, soutenue par la campagne « Drink in Life »

Twinings lance sa nouvelle campagne « Drink in Life », qui apporte dynamisme et positivité aux boissons de bien-être et invite les consommateurs à partager l’optimisme de notre marque revigorée. Mettant l’accent sur notre nouvelle collection SuperblendsMC, « Drink in Life » montre comment ces produits aident les consommateurs à se sentir bien, à vivre bien et à profiter de la vie.

Les Superblends de Twinings contiennent des vitamines ajoutées et des ingrédients fonctionnels pour offrir un goût délicieux et faire du bien.

Twinings aujourd’hui

Plus de 300 ans plus tard, notre passion pour le thé est toujours présente – et nous aussi. Nous vendons toujours du thé provenant de la boutique de Thomas Twining sur la Strand à Londres. Nous sommes fiers de continuer à proposer les nouveaux mélanges les plus excitants aux amateurs de thé du monde entier.

Aujourd’hui, nous proposons plus de 500 variétés, et nos thés sont appréciés partout dans le monde. Chaque mélange est élaboré à notre siège mondial, près de Londres, où nos maîtres-mélangeurs experts dégustent plus de 3 000 tasses de thé par semaine. Comptant plus de 250 ans d’expérience combinée, nos neuf maîtres-mélangeurs sont responsables de l’achat, du mélange et de la dégustation de chaque mélange pour en assurer la cohérence et la qualité, afin que vous puissiez être sûr que la prochaine tasse que vous siroterez sera tout aussi bonne que celle d’hier ou d’avant-hier.

Depuis nos installations près de Londres, nos maîtres-mélangeurs travaillent en étroite collaboration avec les équipes mondiales de création de nouveaux produits afin d’imaginer et de créer la prochaine génération de boissons à base de thé et de plantes qui raviront les consommateurs du monde entier. À partir de ce centre, nos équipes examinent en continu les marchés mondiaux du thé et travaillent avec les fournisseurs et notre usine de fabrication ultramoderne en Pologne afin de veiller à ce que le thé livré à nos clients soit de la meilleure qualité possible.

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